mardi 3 juin 2008

L'accès des païens au salut





Les jeunes du groupe Saint-Pierre Chanel on réfléchi pour cette dernière matinée sur la Parole de Dieu dans le livre des Actes des Apôtres, chapitre 10.


"Corneille est un centurion romain, un païen... Pierre avait peur de Corneille car un bon pharisien ne fréquente pas un étranger "impur"... Pierre a déjà fait une ouverture vers quelqu'un qui est exclu en allant habiter quelques jours chez un tanneur à Jaffa.

Dieu fait comprendre à Pierre qu'il doit reconsidérer sa position envers les païens en lui montrant une vision d'une nappe pleine d'animaux et l'invite à les manger... Pierre déclare à Corneille : "Je ne suis qu'un homme moi aussi". Pierre qui était juif reconnaît qu'ils sont égaux aux yeux de Dieu, tous ceux qui font la volonté de Dieu sont acceptés dans son peuple ...


La catéchèse de Pierre

  • Pierre déclare au sujet de Jésus : "c'est le Seigneur de tous", que les païens se sentent concernés, accueillis

  • Il rend témoignage à Jésus en racontant son histoire

  • Appel à la conversion
Pierre décide baptiser des non-juifs au nom de Jésus Christ car il a été témoin d'un signe qu'ils ont reçus l'Esprit-Saint, qu'ils ont une volonté de se convertir et une vie en adéquation avec la volonté de Dieu.

Ce récit nous invite à partager avec les autres, à être tolérant et à ne pas tenir compte des différences qui peuvent être obstacles (culture, politique, religion ...)

Les deux mots clés que nous retenons pour aujourd'hui sont : TOLERANCE ET CONVERSION "

Lydia, David, Nadine, Laurent, Agnès, Davina et Landry

Aucun commentaire:

Et pour vous Téné c'est ?